10 points à penser en vue d'acheter une propriété - VFP Immobilier SA

10 points à penser en vue d’acheter une propriété

Acquérir une propriété est une étape importante de la vie. Cela peut être une merveilleuse expérience ou une réelle source de stress. D’où la nécessité d’avoir un accompagnement adéquat par des professionnels et l’accès aux informations nécessaires. Comment savoir si je fais une bonne affaire ou non en achetant une maison ? Quels sont les points importants à penser lors de l'achat d'une propriété ? A partir de quel moment le bien est-il en ma possession ? Accompagnant depuis près de 35 ans les acheteurs et vendeurs, VFP vous propose 10 points à penser en vue de l'acquisition d'un bien.

1. Prendre contact avec VFP 

Le premier pas est de prendre contact avec une agence immobilière qui vous informera sur les différentes étapes, vous proposera des biens, et vous accompagnera dans l’achat. VFP vous donnera à ce moment-là une liste exhaustive, la “Check-list des Acheteurs“, comprenant les points, documents et démarches à réaliser pour l’acquisition d’un bien.

2. Visiter les diverses propriétés proposées

Nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir les propriétés qui ont retenu votre attention. Prenez le temps de découvrir les biens qui vous plaisent.

3. Bien se renseigner sur la propriété qui a suscité votre intérêt

Si un bien a particulièrement suscité votre attention, il est important de demander des documents qui permettent de prendre connaissance de l’état de la propriété, tel que la liste des travaux ou ceux à effectuer. VFP vous fournira la liste des documents à solliciter.

4. Coup de cœur pour l’une des propriété : faire une offre 

L’une des maisons ou appartements vous a complétement charmé. Un vrai de coup de cœur. C’est le moment d’établir une offre. Si vous souhaitez négocier le prix, VFP vous conseillera également sur le pourcentage de réduction à ne pas dépasser. Une offre trop basse pourrait motiver les propriétaires à en choisir une autre.

5. Choisir le notaire

Votre dernière offre a été acceptée, félicitations ! Vous devez maintenant choisir un notaire. A noter que les frais de notaire sont également à la charge de l’acquéreur. Ce chiffre vous sera fourni dans la “Check-list des Acheteurs.

6. S’assurer du financement par votre banque

A ce moment, il est important que vous ayez la confirmation de votre banque (si besoin) que celle-ci accepte de vous financer.

Checklist Writing Notice Remember Planning Concept,home office desk background,hand holding pen and writing note on wood table.

7. Préparation d’un projet d’acte

Lors de la préparation de l’acte de vente, quelques points techniques doivent être définis, comme la valeur du mobilier, l’intégration de la place de parc ou encore la date de possession. Quelques points à vérifier dans votre check-list.

8. Signature de l’acte 

Arrive le moment de la signature de l’acte. Un pourcentage du montant de la vente doit avoir été fait sur le compte du notaire. Vous devez venir au rdv muni d’une carte d’identité pour la signature.

9. Prise de possession

Le versement du solde de la vente ou une promesse irrévocable de votre banque doit être transmis pour le jour (2-3 jours avant afin d’éviter tout contretemps) de la prise de possession.

10. Changement d’adresse

Les changements d’adresse sont effectués pour ce jour. Merci de nous communiquer où vous souhaitez recevoir les factures et autre courrier relatif à votre nouvelle propriété


Si vous souhaitez débuter les démarches pour acquérir un bien à Verbier, nous sommes volontiers à votre disposition pour vous accompagner :

Contact
+41 27 775 30 10
info@vfp.ch
Ouverture du bureau du lundi au samedi
8h-12h et 13h30-18h

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.