C'est au cœur d’une famille locale que Mélanie grandit à Verbier. Son esprit entrepreneurial vient sans doute d’un héritage familial. Effectivement, agriculteurs, ses parents tiennent la fameuse Ferme du Soleil, une ferme agritourisme, qui allie produits du terroir et animaux. Sa tante Léonie Burtin était la fondatrice et précédente propriétaire d’Igloo. Cette boutique est devenue au fil des années un lieu incontournable de la station tant pour la sélection des marques, la qualité des produits que pour l’accueil toujours aussi chaleureux. Ayant repris le magasin depuis quelques années, Mélanie et son équipe apportent un réel dynamisme et des conseils personnalisés pour les parents cherchant des tenues de qualité pour leurs enfants à chaque saison.

Pourquoi ce souhait de reprendre la boutique familiale ?
Mélanie : Ayant réalisé un apprentissage en tant qu’assistante en pharmacie, j’ai travaillé une dizaine d’années dans ce domaine d’abord à Lausanne puis à Verbier à la Pharmacie de la Croix de Cœur. J’ai tou-jours aimé la boutique de ma tante, les vêtements, les enfants et Verbier l’endroit où j’ai grandi. L’envie d’entre-prendre était très forte chez moi, peut-être mon héri-tage familial. J’en ai parlé avec ma tante et tout s’est organisé ensuite rapidement.
Comment s’est déroulée la transmission d’Igloo ?
Ma tante a ouvert l’Igloo en 1987, dans un premier temps dans le local voisin. Face au succès des premières années, elle a déménagé dans le local actuel. Très vite elle a été rejointe par Dominique Comby et pendant plus de vingt ans elles ont travaillé ensemble.
J’ai rejoint l’aventure en 2016 et repris l’année suivante qui marquait le trentième anniversaire du magasin. Nous avons travaillé toutes les trois durant deux ans, afin que je puisse faire la connaissance de nos fidèles clients et le temps qu’elles m’apprennent les ficelles du métier. Maintenant, ma tante profite de sa retraite même s’il n’est pas rare que nous entamions des discussions passionnantes au sujet de la boutique.

Quels sont les défis d’être à la tête d’une petite entreprise locale ?
Le premier défi est de conjuguer vie familiale et vie professionnelle. J’ai la chance d’avoir un soutien sans faille de la part de mon ex-mari et de nos 2 enfants Noëlly et Julien.
Je dirais que le challenge est de rester à la page au niveau des tendances et des marques pour continuer de présenter aux clients le meilleur assortiment possible. Le monde change plus vite que jamais et cet effet, notamment porté par les réseaux sociaux, nous contraint à rester attentifs et à remettre l’ouvrage sur le métier en permanence.
Le fait d’avoir une boutique de station fait aussi que nous sommes dépendants de la météo, du franc fort et que nous travaillons au rythme des saisons
Quelle est la valeur ajoutée de ton magasin au cœur de Verbier ?
Nous sommes une boutique complètement dédiée aux enfants de la naissance jusqu’à 16 ans. Notre sélection permet d’habiller les bébés, enfants et adolescents, que ce soit pour le sport ou les loisirs. Nous proposons également des marques permettant de nous adapter à tous types de budget, tout en alliant confort, technicité et esthétique.
L’accompagnement de l’enfant se passe très souvent de manière légère, avec humour, nous nous adaptons au caractère des enfants et essayons de les mettre à l’aise au maximum.
Au niveau marketing, le maga-sin fonctionne plutôt par du bouche à oreille ou par d’autres canaux ?
Cela fait 37 ans qu’Igloo existe, alors le magasin bénéficie déjà d’une certaine notoriété. Beaucoup d’adresses de la station redirigent leurs clients vers nous également, et on les remercie. Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux.
Nous proposons également une partie de notre sélection en ligne ce qui permet à nos clients ne vivant pas dans la région de visualiser une partie de notre magasin et ainsi de se projeter et ainsi d’organiser leur séjour.
Verbier à l’année, est-ce possible ?
La station évolue. Elle n’est plus la même aujourd’hui que lorsque je suis née il y a 40 ans. Verbier fait un excellent travail de marketing, de placements de produits dans le monde. Dans mes plus grands rêves, j’adorerais que nous soyons ouverts tous à l’année. Mais il faut être réalistes. Nous sommes aussi contents des mois plus creux afin de se ressourcer et recharger les batteries. De notre côté hormis le mois de mai nous sommes ouverts à l’année tout en adaptant nos jours et horaires d’ouverture selon la période de l’année.
