Verbier Master Plan : “Devenir une référence des destinations de montagne du tourisme durable et 4 saisons”

Véritable outil mettant en lumière les orientations stratégiques de la station, le tout nouveau master plan de Verbier - Val de Bagnes permet également d’assurer la cohérence entre le secteur publique et privé. Travail de longue haleine, il offre une vision claire : « Devenir une référence des destinations de montagne du tourisme durable et 4 saisons ». Interview de Simon Wiget, le directeur de Verbier Tourisme.

Comment utiliser ce nouvel outil ?

Nous avons priorisé 5 axes de réalisation pour le tourisme : l’économie, les emplois et la formation ; la durabilité ; les infrastructures et la mobilité ; l’offre, l’accueil et la qualité ; le marketing et la promotion.

Dans chacun de ces axes, nous souhaitons renforcer nos liens avec les locaux. C’est pourquoi nous privilégions un mode de gouvernance transversal, en renforçant le rôle des faîtières. Il est crucial d’avoir une collaboration entre tous les acteurs.

Quels sont les éléments concrets mis en place déjà par le master plan ?

Certains projets existants, telle la valorisation du Haut Val de Bagnes, et d’autres en cours d’élaboration, tel l’observatoire du tourisme, sont liés au master plan. Actuellement, nous réalisons une feuille de route basée sur les éléments du master plan.

Comment réussir à mettre en place un Verbier 4 ­saisons ?

Nous travaillons sur plusieurs axes, tels que le fait de booster l’événementiel, lors des périodes creuses. Nous espérons que cela apportera une certaine garantie de fréquentation ainsi qu’une motivation aux commerces d’étendre leurs périodes d’ouverture.

Pour les habitants, quels sont les avantages ?

« Privilégier la qualité de vie des habitants » est l’un des objectifs prioritaires du master plan. Ils peuvent déjà bénéficier de toute l’offre et des infrastructures proposées souvent à des conditions favorables. Par exemple les abonnements de ski offerts aux enfants ou encore les bons de consommations donnés aux habitants. L’extension de l’activité aux 4 saisons leur donnera accès à des périodes d’exploitation plus étendues.

Quelles nouveautés pour les familles ?

Par exemple, nous avons développé la patinoire du centre de Verbier. On y trouve désormais entre autres, un chemin de glace, des animations, un toboggan ou des constructions de bonhommes de neige. A la Salle de la Comba en hiver ou au parc de loisirs en été, nous proposons aussi des animations pour les familles durant les grosses périodes. D’autres enjeux ont été identifiés et nécessiteront le développement de nouvelles offres.

En quoi la durabilité est une priorité ?

Le développement d’un tourisme durable est un élément clé pour permettre aux générations futures de profiter de notre cadre privilégié. Nous avons créé un pôle dédié à la durabilité, et mis en place un plan d’actions « Swisstainable ». La Commune travaille entre autres depuis plusieurs années sur le label « Cité de l’Énergie ». C’est dans le concret que nous souhaitons nous engager en faveur de la durabilité.

Quelques beaux moments en 2023 que tu souhaiterais partager ?

Je suis très heureux de la création de Verbier Tourisme SA ainsi que la finalisation du master plan avec la stratégie marketing. Enfin, un dernier élément est la mise en place des Rangers, qui sont des personnes formées qui vont sur le terrain afin de sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement. Nous avons un énorme terrain de jeu à préserver et favoriser le vivre-ensemble est un enjeu prioritaire.

Ici découvrez

7 Raisons d'investir à Verbier

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ? Et pourquoi pas la Suisse ? On s’y sent en sécurité, entre autres grâce à la politique stable établie. Ce petit pays neutre, au coeur de l'Europe, a su trouver sa place parmi les grandes puissances de ce monde en s’impliquant dans plusieurs organisations européennes et internationales (Espace Shengen, ONU, FMI, Conseil de l’Europe, …). Cette enclave permet à la Suisse d’avoir une multitude de langues nationales : On y parle allemand, français, anglais et le romanche. La Suisse possède également des taux hypothécaires très avantageux. Alors pourquoi ne pas tenter le coup ? Et si vous investissiez dans ce beau pays, et encore mieux à Verbier?
En savoir +

V For Passion : Le nouveau magazine de VFP (#1 - Hiver 2022)

Bienvenue à V For Passion ! C'est avec un immense plaisir et aussi - avoue-le - de l'émotion que nous vous présentons le premier numéro de notre magazine V for Passion. "V" pour Verbier, "Passion pour celles que nous portons à cette station magnifique où nous avons nos racines et à l'immobilier, métier captivant que nous pratiquons depuis plus de 30 ans au sein de notre entreprise familiale.
En savoir +

Gala de Verbier : 150 entrepreneurs réunis pour réseauter au coeur des Alpes

Une région vit par ses divers évènements et les gens qui les organisent. Sarah Perruchoud est l’un de ces personnages dynamiques ayant la volonté de créer des connexions entre les personnes. Fondatrice de RP Agence, elle soutient et développe depuis 5 ans la communication (digitale) des entreprises ou leurs événements. Elle a également créé le Bal de Genève qui réunit chaque année 200 personnes au Four Seasons Hôtel des Bergues et apporte une aide locale aux familles en situation de précarité.Depuis 2021, elle a lancé un réseau pour les entrepreneur-e-s de la région lémanique qui compte désormais 300 membres : Valais Network. Des événements sont organisés à Genève, Lausanne et en Valais dans un esprit convivial autour de produits du terroir. La manifestation phare est désormais le Gala de Verbier qui attire plus de 150 chef-f-es d’entreprises à Verbier à la fin août pour un week-end complet d’activités et réseautage.
En savoir +
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences