L’état du marché immobilier à Verbier, Suisse

La pandémie a eu un effet surprenant sur l’immobilier de montagne en suisse. Les ventes ont augmenté lors de la première vague et la sécurité qu’offre notre pays et l’air de la montagne attirent aussi la clientèle étrangère, malgré les différentes restrictions actuelles.

Verbier est classée en 3ème position de l’indice Knight Frank des prix de l’immobilier de luxe alpin. Son infrastructure, l’étendue de son domaine skiable, ses écoles internationales, la proximité à l’aéroport de Genève et la qualité de vie qu’offre la station a amené Verbier à atteindre une croissance annuelle des prix de 2.9% en 2020.

Les prospects Suisses cherchent un pied à terre au grand air pour pouvoir télé-travailler à leur guise mais aussi à défaut de pouvoir voyager.

Quant aux acquéreurs internationaux, ils perçoivent la Suisse comme un havre de paix. La situation les encourage à investir dans des biens confortables, à se rapprocher de la nature et à établir leur base en Suisse grâce au style de vie qu’elle offre. Même si EY prévoyait en juin 2020 un déclin des investissements en suisse, Knight Frank confirme que cette forte demande maintient les prix stables et qu’ils pourraient même augmenter si cette demande persiste.

Critères de sélection

La pandémie, Brexit, le climat politique instable de certains pays laissent perplexe. Les grands acteurs de l’immobilier et des locations vacances annoncent les tendances globales à venir et nous vous donnons notre vision d’expert local du marché immobilier à Verbier sur la base de ces indices :

  1. Airbnb annonce les tendances à venir dans son rapport 2021 et prédit l’essor des locations à long terme. Selon leur sondage, une personne sur cinq s’est relocalisée de manière temporaire ou permanente pendant la pandémie. 85% des locataires sont en faveur d’une relocalisation pour répondre à leurs besoins et accommoder le télétravail. Par conséquent, la location à moyen/long terme sera probablement à l’origine de ventes futures.
  2. Un nombre important de résidences secondaires ont été réinvesties par leurs propriétaires pour devenir leur résidence semi-permanente voire principale. Ce phénomène s’est fait ressentir l’été passé alors que Verbier a connu une importante affluence, avec une augmentation des demandes de permis B ainsi qu’une mise à jour des connexions internet. Les tendances actuelles d’achat de résidence secondaire, couplées au besoin d’espace et d’infrastructure pour travailler à distance vont voir ce phénomène se renforcer dans les mois à venir – sans oublier qu’une troisième vague est fortement probable.
  3. VFP comme les acteurs économiques et touristiques de la station ont mis en place des mesures d’hygiène et de sécurité pour garantir un séjour sain, confortable et avec le moins de contacts possible : achat d’abonnement en ligne, self check-in, livraison à domicile, COVID angels, etc. Malgré la situation, les hôtes de la station se sentent en sécurité et peuvent bénéficier de divers produits et services tout en prenant soin de leur santé physique et mentale.
  4. 21% de la clientèle de Verbier provient de la Grande Bretagne et Brexit aura clairement un effet sur l’acquisition de biens de ce segment. Ils devront adapter le financement car les nouveaux accords peuvent avoir un impact sur celui-ci. Toutefois, les propriétaires de résidences secondaires en Suisse ne devraient plus être inquiétés, leur pays ayant quitté l’Union Européenne.

La Suisse reste une option sûre grâce à son système fiscal, sa stabilité politique et la force du Franc Suisse. Bien que le cours de change des devises soit amené à fluctuer et à avoir un impact sur le pouvoir d’achat des étrangers à Verbier, la Suisse offre des avantages uniques et un haut niveau de sécurité des investissements et restera attractive.

Nous suspectons qu’une fois que la situation sera sous contrôle, que les frontières rouvriront, les gens compenseront en voyageant davantage, en s’offrant des escapades et des hébergements de luxe pour pallier la privation de liberté dont le monde a souffert dès le début de 2020. Le futur est incertain, mais nous restons toutefois positifs quant à l’avenir de Verbier car la communauté, les politiques locales et nationales, et les différents acteurs touristiques et économiques se serrent les coudes et proposent des produits et services locaux pour offrir le meilleur de Verbier aux Suisses et aux gens venus d’ailleurs.

Ici découvrez

Entretien avec Laura Chaplin

Cet hiver, VFP mets en avant les créations artistiques de la petite fille de Charlie Chaplin: Laura Chaplin.
En savoir +

Les 8 raisons de télétravailler à Verbier

En savoir +
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.